5 œuvres d’art public Montréalais expliquées


Téléchargez mon livre « Réussir son expatriation à Montréal » au format PDF qui rassemble l’information essentielle pour réussir votre expatriation, de la préparation à l’installation. En savoir plus.

L’art public à Montréal est caractérisé par sa richesse et son éclectisme. Cet article présente 5 œuvres situées au centre-ville de Montréal. Celles-ci sont des points de repère dans notre paysage, et n’ont cesse d’intriguer à la fois les touristes et les locaux.

Lumière et mouvement dans la couleur (Jean-Paul Mousseau)

La façade quelque peu austère du siège social d’Hydro-Québec (75, René-Lévesque Ouest) cache une œuvre d’une beauté exceptionnelle.  Éclairant le rez-de-chaussée de ses 1300 ampoules au néon, la murale du peintre automatiste Jean-Paul Mousseau fut inaugurée en 1962, en pleine Révolution tranquille. Par un jeu d’éclairages qui se chevauchent, les couleurs chatoient et se multiplient presque à l’infini, symbolisant « l’électricité dans l’existence moderne ».

1 Jean-Paul Mousseau

Source: http://www.hydroquebec.com/visitez/montreal/mousseau/

Buste du Cardinal Léger (Paul Lancz)

2 Paul LanczLe buste en bronze du cardinal Paul-Émile Léger est situé dans un petit parc portant le même nom, au coin de René-Lévesque et Saint-Dominique. Au lieu de représenter le premier cardinal archevêque de Montréal dans ses tenues sacerdotales plus protocolaires, le sculpteur hongrois Paul Lancz a plutôt choisi de faire porter une modeste soutane à celui qui a consacré toute sa vie à la lutte contre l’injustice sociale, renonçant même à son poste d’archevêque pour devenir missionnaire en Afrique.

Source: http://artpublic.ville.montreal.qc.ca/oeuvre/buste-du-cardinal-paul-emile-leger

Le Roi Singe (Tin Neon Pang)

3 Tin Neon PangAu cœur du Quartier chinois et à quelques pas du Palais des congrès, la sculpture du Roi Singe  est composée de sept panneaux de panneaux de béton et trône à une hauteur de plusieurs dizaines de pieds. Elle illustre l’ancienne légende chinoise selon laquelle le singe serait devenu roi des animaux grâce à son caractère fougueux et malin. Réalisée en 1984 en vertu d’un programme de revitalisation initié par la Ville de Montréal, l’œuvre fut érigée à l’entrée du Quartier chinois, au coin de la rue Saint-Urbain et de la rue de la Gauchetière.

Source: http://artpublic.ville.montreal.qc.ca/oeuvre/le-roi-singe

Plaque commémorative du Métro Berri-UQAM (Robert Lapalme, George Lauda)

4 Robert Lapalme, George LaudaÀ tous les jours, près de 200.000 personnes franchissent les tourniquets de la Station Berri-UQAM. Néanmoins, peu de gens remarquent le disque de bronze aménagé dans un banc circulaire en granit noir au centre de la mezzanine. D’abord exposé dans un cadre à l’inauguration du Métro en 1966, le disque fut réaménagé dans ce support permanent après avoir été dérobé par des étudiants en guise de blague. Au départ la plaque était en deux parties : suite à son déménagement, la deuxième face s’est retrouvée dans le bureau du PDG de la Société de transport de Montréal.

Source: http://www.metrodemontreal.com/art/lauda/berri-f.html

Monument à Jean Drapeau (Annick Bourgeau)

5 Annick BourgeauSituée devant l’hôtel de ville de Montréal, cette statue de l’ancien maire de Montréal est un don de la compagnie Industrielle Alliance. L’œuvre coulée dans le bronze mesure 8 pieds et pèse environ 300 kilos. Voulant représenter l’homme en plein discours, l’artiste Annick Bourgeau s’est inspiré de nombreuses photographies et documents vidéo d’époque.

Source: http://artpublic.ville.montreal.qc.ca/oeuvre/monument-a-jean-drapeau

Autres articles pouvant vous intéresser

  • Promenades d’automnePromenades d’automne Fin septembre/début octobre marque le début de l'automne qui affichera ses couleurs jusqu'à la fin-octobre, en fonction des endroits. C'est le moment idéal pour enfiler une petite laine et partir admirer les couleurs superbes qu'affichent l'automne au Québec. Et pour cela, pas besoin […]
  • Le temps des sucresLe temps des sucres De mi-mars à mi-avril, le temps des sucres marque la fin de l'hiver au Québec. Pour fêter la récolte, de nombreuses places autour de Montréal propose un repas traditionnel (fèves au lard, omelette soufflée, jambon fumé, patates pilées aux herbes, tarte au sucre...) cuisiné au sirop […]
  • Sports Nautiques : de quoi faire à MontréalSports Nautiques : de quoi faire à Montréal Le Saint-Laurent offre de superbes opportunités aux amoureux de l’eau, du bateau ainsi que des sports nautiques. Avec les beaux jours qui ne devraient pas tarder à remontrer le bout de leur nez, il est temps de se replonger dans les activités aquatiques que vous chérissez […]
  • Les activités hivernalesLes activités hivernales Même au beau milieu de l'hiver il y a toujours de quoi s'occuper à Montréal sans forcement avoir besoin de partir loin. Sous son manteau blanc, la ville ne ne s'arrête pas, bien au contraire les activités hivernales attendent tout ceux qui aime les sports d'hiver. Les activités Bon […]
  • Se déplacer à Montréal et aux alentoursSe déplacer à Montréal et aux alentours Critiquée pour son réseau routier en mauvais état, la ville de Montréal offre cependant un bon réseau de transport public et de nombreuses options pour se déplacer facilement. Transports en commun Le métro de la ville est composée de 4 lignes qui couvre plutôt bien la ville et qui est […]
Téléchargez mon livre « Réussir son expatriation à Montréal » au format PDF qui rassemble l’information essentielle pour réussir votre expatriation, de la préparation à l’installation. En savoir plus.

A propos Yohann

Expatrié à Montréal depuis juin 2012, je partage mon expérience et mes conseils avec celles et ceux qui vivent ou qui envisagent de vivre et travailler, temporairement ou de façon permanente, à Montréal et, plus généralement, au Québec, province francophone du Canada.