Entrepreneurs : Assurez vos Investissements


Téléchargez mon livre « Réussir son expatriation à Montréal » au format PDF qui rassemble l’information essentielle pour réussir votre expatriation, de la préparation à l’installation. En savoir plus.

Mettre en danger son affaire : voilà une chose qu’un entrepreneur se refuse à faire ! Néanmoins, il ne peut retirer la part de risque inhérente à la vie de toute entreprise.

L’assurance entreprise obligatoire existe justement pour assurer la pérennité de la société tout en veillant à protéger l’ensemble des biens mis en jeu.

Une assurance entreprise pour gagner en tranquillité

L’assurance entreprise permet avant tout de protéger le personnel et les collaborateurs qui œuvrent au sein de votre société. Il peut s’agir aussi bien de personnel régulier, permanent, intérimaire, saisonnier, ou encore, bénévole. L’assurance commerciale permet également de couvrir les cadres et les membres siégeant au conseil d’administration. Enfin, les bâtiments et tous les biens qui concernent la société doivent être couverts, sans oublier évidemment la responsabilité civile des gérants. Chaque entreprise possède ses spécificités que l’assurance doit prendre en compte. Certaines conditions sont requises pour bénéficier d’une couverture complète telles que l’ajout d’un système de télésurveillance, la mise en place de clôtures, l’emploi d’agents de sécurité présent dans vos locaux, etc.

Quelles sont les taxes qui composent le contrat d’assurance entreprise ?

L’activité et les besoins de la société sont les deux paramètres principaux qu’intègre l’assurance entreprise. Notez que l’assurance entreprise couvre aussi la responsabilité civile. Celle-ci se décline en fonction des différentes garanties offertes contre les :

  • dommages corporels et matériels causés à un tiers ;
  • préjudices publicitaires ;
  • frais médicaux et d’hospitalisation ;
  • responsabilités locatives.

La responsabilité entreprise tient compte de la nature des bâtiments, du matériel, et de la marchandise à protéger. L’assurance des risques spécifiés et l’assurance protection tous risques sont les deux formules les plus communes. Plusieurs compagnies d’assurance adaptent leurs offres en fonction de l’activité de l’entreprise. Ainsi, une assurance dédiée aux chantiers est susceptible d’intéresser les sociétés appartenant au secteur de la construction.

Une autre assurance spécifique existe pour couvrir une société face aux interruptions de l’activité et de l’exploitation, surtout quand cette durée a tendance à s’éterniser, impactant fortement le chiffre d’affaire. Il s’agit de protéger l’entrepreneur contre les frais supplémentaires occasionnés ou les loyers à payer. Vols d’argents, sabotages, nuisances volontaires, destruction, détournement : autant de détails à inscrire dans un contrat d’assurance entreprise si le gérant en ressent la nécessité. Le coût lié à des dégâts ou des accidents spectaculaires hors normes (inondations de locaux causé par un raz-de-marée, effondrement d’un hangar suite à un tremblement de terres, dommages de marchandises dus au passage d’une tornade, etc.) peut être pris en charge par un contrat d’assurance entreprise. On parle alors d’avenants au contrat, c’est-à-dire des garanties supplémentaires.

Assurance entreprise : combien ça coûte ?

La réponse à cette question n’est évidemment pas arrêtée, car tout dépend de la nature de l’assurance sélectionnée, ainsi que des avenants additionnels qui complètent votre contrat. Toutefois, la franchise, qui reste à votre charge malgré la couverture d’une partie ou de la totalité des frais, reste un paramètre important dont vous devez tenir compte. L’entrepreneur évalue ensuite les risques encourus par sa société, ses locaux, ses marchandises, son personnel, etc. Certaines compagnies réclament la mise à jour du dispositif de sécurité pour que l’assurance marche. Il se peut que l’entreprise doive financer un système d’alarme, la présence d’agents de sécurité, et toutes actions susceptibles de réduire les risques. Tous ces éléments permettent de faire baisser le coût de la prise d’assurance entreprise.

Afin de ne pas négliger le travail de toute une vie, n’hésitez pas à solliciter plusieurs compagnies d’assurance pour comparer les offres et les possibilités envisageables en fonction de la nature et des revenus de votre société.

Téléchargez mon livre « Réussir son expatriation à Montréal » au format PDF qui rassemble l’information essentielle pour réussir votre expatriation, de la préparation à l’installation. En savoir plus.

A propos de Yohann

Expatrié à Montréal depuis juin 2012, je partage mon expérience et mes conseils avec celles et ceux qui vivent ou qui envisagent de vivre et travailler, temporairement ou de façon permanente, à Montréal et, plus généralement, au Québec, province francophone du Canada.