Inscription au registre des Français établis hors de France


Téléchargez mon livre « Réussir son expatriation à Montréal » au format PDF qui rassemble l’information essentielle pour réussir votre expatriation, de la préparation à l’installation. En savoir plus.

L’inscription au registre des Français établis hors de France est recommandée aux Français qui établissent leur résidence à l’étranger afin de se faire enregistrer au Consulat Général de France dès leur arrivée. Cette formalité est facultative, totalement gratuite et valable 5 ans.

Elle permet aux Français d’accomplir plus facilement les formalités administratives de la vie courante, et d’être protégés, ou assistés dans certaines situations difficiles.

Elle est cependant nécessaire dans les cas suivants :

  • lors de l’établissement ou du renouvellement de la carte nationale d’identité française ;
  • pour demander l’octroi d’une bourse d’études pour les enfants français inscrits dans un établissement scolaire français à Montréal ;
  • pour se faire inscrire sur une liste électorale dans une commune en France.

L’inscription

Elle peut se fait par courrier ou Internet en communiquant quelques documents prouvant votre identité et votre établissement à l’étranger.

La validation de l’inscription prend plusieurs semaines et vous recevrez par la suite un carte comportant votre numéro NUMIC vous permettant de vous inscrire à MonConsulat.fr.

Très pratique, MonConsulat.fr permet de consulter et de mettre à jour vos coordonnées personnelles pour les services consulaires, donne accès à votre situation électorale et permet d’imprimer directement l’Attestation d’inscription consulaire qui est utile dans le domaine fiscal ou douanier pour prouver l’installation à l’étranger ou, parfois, pour ouvrir un compte bancaire à l’étranger.

Pour tout savoir sur les étapes de l’inscription au registre et sur MonConsulat.fr, consultez la page dédiée sur le site de France Diplomatie.

Autres articles pouvant vous intéresser

  • Emmener ou transférer son argent au CanadaEmmener ou transférer son argent au Canada Quand on s'expatrie, il ne faut pas oublier de prévoir une réserve d'argent facilement accessible et suffisante pour subvenir à ses besoins pour les premières semaines, voir plus si l'on part sans avoir trouvé un travail au préalable. Ensuite se posera la question de transférer tout ou […]
  • Transférer son argentTransférer son argent Envoyer son argent sur un compte au Canada lorsque l'on s'expatrie, rapatrier son argent en vue d'un retour ou pour bénéficier d'un taux de change avantageux... autant de raisons pour transférer son argent. Il me semble donc indispensable de partager avec vous toutes les solutions […]
  • Guide sur l’utilisation d’une carte de créditGuide sur l’utilisation d’une carte de crédit Avoir une carte de crédit est un élément important pour bâtir sa crédibilité auprès des banques. Avant de vous munir d’une telle carte, voici quelques éléments de base à considérer pour bien comprendre son fonctionnement. Pourquoi avoir une carte de crédit? Il y a plusieurs avantages à […]
  • Ouvrir un compte bancaireOuvrir un compte bancaire En Amérique du Nord, le système bancaire est un peu différent de celui en France. Petit tour d'horizon pour s'y retrouver. Il existe différents types de cartes bancaires : Les cartes de débit : lorsque vous faites des achats ou un retrait d'argent, la somme est immédiatement […]
  • S’abonner à une offre mobileS’abonner à une offre mobile En France, l'offre mobile est vraiment simplifiée grâce à l'illimité et au tout inclus. Au Canada, l'offre est un peu plus complexe, voici donc les points à retenir. Le temps de réception des appels est décomptée du temps d'appel.  ; Si vous passez un appel vers une ville […]
Téléchargez mon livre « Réussir son expatriation à Montréal » au format PDF qui rassemble l’information essentielle pour réussir votre expatriation, de la préparation à l’installation. En savoir plus.

A propos Yohann

Expatrié à Montréal depuis juin 2012, je partage mon expérience et mes conseils avec celles et ceux qui vivent ou qui envisagent de vivre et travailler, temporairement ou de façon permanente, à Montréal et, plus généralement, au Québec, province francophone du Canada.