La demande de résidence permanente


Téléchargez mon livre « Réussir son expatriation à Montréal » au format PDF qui rassemble l’information essentielle pour réussir votre expatriation, de la préparation à l’installation. En savoir plus.

La résidence permanente offre les mêmes droits qu’un citoyen Canadien, hormis le droit de vote, donc elle permet de vivre et travailler au Canada. Elle est valable 5 ans, renouvelable sous conditions et mène à la demande de citoyenneté.

La demande peut être faite depuis la France sans avoir mis les pieds au Canada, cependant les délais seront réduits de moitié si vous êtes actuellement en poste au Québec avec un an d’expérience.

La demande de résidence permanente pour le Québec se faire en 2 temps : la demande du CSQ (Certificat de Sélection du Québec) puis la demande de résidence permanente au niveau fédéral.

Retrouvez toutes les étapes pour effectuer et compléter votre demande de résidence permanente sur le site d’Immigration Québec.

La demande de CSQ

La demande d’un Certificat de Sélection du Québec (CSQ) est la première étape pour obtenir la résidence permanente au Canada et si l’on souhaite s’installer au Québec.

Le traitement prend environ 9 mois. Cependant, les délais peuvent être réduits à moins d’un mois grâce au Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ) qui demande cependant 1 an d’expérience professionnelle au Québec et se destine donc à ceux qui possèdent déjà un permis de travail (résidence temporaire) ou autre visa de travail et un emploi au Québec.

Une fois le CSQ obtenu, vous pourrez effectuer votre demande de résidence permanente au niveau fédéral.

La demande de résidence permanente au niveau fédéral

Le traitement de la demande de résidence permanente au niveau fédéral prend environ 10 mois, que l’on ait ou non une expérience au Québec. Si vous avez obtenu le CSQ via le Programme de l’expérience Québécoise, vous n’avez aucune obligation de garder cet emploi ou de rester au Canada pendant le traitement de la demande.

Beaucoup d’informations sont demandées pour effectuer la demande, en particulier les établissements scolaires fréquentés, les domiciles où vous résidiez et les voyages à l’étranger effectués durant les 10 dernières années. Donc autant prévoir un peu de temps pour compléter la demande.

Durant le processus, on vous demandera d’effectuer une visite médicale.

Voir aussi les étapes sur le site de CIC (Citoyenneté et Immigration Canada).

Le coût

Le budget à prévoir pour l’obtention de la résidence permanente est entre 2000$ et 2500$.

Les différents coûts sont les suivants (tarifs pour 2013-14) :

  • CSQ : 757$ ;
  • Demande de résidence permanente : 550$ ;
  • Obtention du statut de résident permanent : 490$ ;
  • Examen médical : environ 300$ ;
  • Certificat de police : gratuit pour les Français ;
  • Autres coûts : photos d’identité format passeport Canadien, envoi des documents…

Le coût sera encore plus élevé s’il vous faut traduire certains documents en Français ou Anglais, tel que les diplômes obtenus dans un pays ni francophone ni anglophone.

Autres articles pouvant vous intéresser

  • Les indispensables à emporter avec soiLes indispensables à emporter avec soi Quand on s'expatrie, il faut faire des choix sur ce que l'on emmène ou pas. Dans tous les cas, certains documents sont indispensables pour vous simplifier la vie à votre arrivée. Apporter suffisamment d'argent et prévoir en cas de pépin est aussi quelque chose à ne pas négliger. Les […]
  • Comment faire pour pouvoir travailler à Montréal ?Comment faire pour pouvoir travailler à Montréal ? Je vous propose de découvrir les différentes possibilités offertes aux Français pour pouvoir travailler à Montréal (et cela reste valable pour tout le Québec). Cet article s'adresse aux personnes disposant de la nationalité Française. Il existe plusieurs possibilités pour venir […]
  • Les démarches à effectuer avant de partirLes démarches à effectuer avant de partir Peu importe que l'on s'expatrie de façon permanente ou temporaire, le grand départ se prépare et certaines démarches administratives doivent être effectuées en France. Sécurité Sociale Cette section ne concerne pas les titulaires d’un PVT qui doivent être en possession d’une assurance […]
  • S’inscrire à l’assurance maladieS’inscrire à l’assurance maladie Dès votre arrivée au Canada, vous pouvez vous inscrire à la Régie de l'Assurance Maladie du Québec (RAMQ), l'équivalent de la CPAM en France. Cette section ne concerne pas les titulaires d’un PVT qui doivent être en possession d’une assurance privée (fortement recommandé) durant leur […]
  • Julien, en PVT à Montréal, nous partage son début d’expérienceJulien, en PVT à Montréal, nous partage son début d’expérience Julien, comme 6750 autres Français entre 18 et 35 ans, a décroché un PVT (Permis Vacances Travail) pour pouvoir travailler (ou passer de longues vacances !) au Canada en 2013. Il faut dire que pour cette année, la demande fut très forte pour le PVT Canadien puisque les quotas ont été […]
Téléchargez mon livre « Réussir son expatriation à Montréal » au format PDF qui rassemble l’information essentielle pour réussir votre expatriation, de la préparation à l’installation. En savoir plus.

A propos Yohann

Expatrié à Montréal depuis juin 2012, je partage mon expérience et mes conseils avec celles et ceux qui vivent ou qui envisagent de vivre et travailler, temporairement ou de façon permanente, à Montréal et, plus généralement, au Québec, province francophone du Canada.