La recherche d’un appartement et les prix


Téléchargez mon livre « Réussir son expatriation à Montréal » au format PDF qui rassemble l’information essentielle pour réussir votre expatriation, de la préparation à l’installation. En savoir plus.

Contrairement à certaines grandes villes Françaises où la recherche d’un logement peut très vite devenir une galère : offre plus faible que la demande, demande d’une caution et d’un dépôt de garantie souvent important, salaire au moins 3 fois le loyer, … au Québec tout est plus simple.

Trouver un appartement

À Montréal, l’offre est suffisamment importante par rapport à la demande ce qui permet de pouvoir être un minimum exigeant quand à la sélection du logement. Pour trouver un appartement, il suffit soit de consulter les petites annonces (je recommande fortement le site Kijiji de Montréal, il y a aussi Craiglist qui est assez populaire) ou de se balader dans les rues qui vous intéressent et repérer les panneaux « à louer » puis appeler directement pour espérer une visite dans la journée.

Une fois la visite fixée, il n’y a absolument rien à préparer si ce n’est qu’un chèque au cas où pour la réservation. Demander une caution ou un dépôt de garantie au locataire est illégal (sauf peut-être pour certains appartements meublés sous contrat touristique) et aucune caution ni fiche de salaire ne vous sera demandé. En effet, la loi stipule que le propriétaire doit prendre le premier intéressé qui satisfasse l’enquête de crédit que le propriétaire fera par téléphone. En tant que nouvel arrivant sans historique de crédit au Canada, on vous demandera peut-être une garantie tel qu’une preuve d’emploi.

Aussi, à Montréal, les baux de location durent généralement un an et commencent au 1er juillet, le jour de la fête du Canada. Ainsi, ce jour là, de nombreux appartements se vident et des camions de déménagements envahissent les rues. En dehors de cette période, l’offre est plus faible mais suffisante pour pouvoir trouver son bonheur.

Les meilleurs endroits où vivre à Montréal

Consultez l’article Où s’installer à Montréal ?

Les prix

Comme toute ville, Montréal a ses quartiers chers et d’autres moins. Ici, on ne parle pas en en m² mais en nombre de pièces. Ainsi, un 2 et 1/2 (demi) est équivalent à un 2 pièce en France (le 1/2 pour la salle de bain).

Pour un appartement meublé (ce qui est plus pratique à l’arrivée) avec charges comprises (eau chaude, électricité et chauffage) : compter 650$ pour un 1 et demi (studio), 900$ pour un 2 et demi et 1200$ pour un 3 et demi.

Un non meublé est en général 100 à 150$ moins cher mensuellement.

Bon à savoir, la taxe d’habitation n’existe pas au Québec pour le locataire.

La location d’un logement

Pour tout savoir sur la location d’un logement au Canada, de la recherche à la signature du bail, le site de la Régie du logement est incontournable.

Ne sous-estimez pas le fait de souscrire à une assurance habitation, non obligatoire au Québec.

Lire aussi : La nécessité d’assurer son logement

Acheter son premier logement à Montréal

Même si Montréal ne fait pas partie des villes les plus abordables du Québec, la propriété peut rapidement devenir une solution envisageable. En effet, les prix sont nettement moins élevés que dans nos villes Françaises et après quelques années de travail, il est naturel de vouloir posséder son premier appartement.

Beaucoup de couples français achètent un condo (ou appartement au sein d’une copropriété pour lequel le propriétaire doit payer une part des frais pour l’entretien des espaces communs appelés « frais de condo ») après deux ou trois ans de travail au Québec. Il existe beaucoup de logements à vendre dans tout Montréal, les choix à faire avant l’achat sont :

  • Acheter une maison ou un condo, cependant le marché de la maison à Montréal est assez surévalué donc les condos sont une option plus envisageable. Les prix ont baissé pour les condos dernièrement et risquent de continuer à baisser. Surveillez donc les prix des condos à vendre à Montréal régulièrement pour acheter au moment opportun ;
  • Choisir entre un condo neuf ou un ancien. Il faut savoir que beaucoup de condos sont en construction à Montréal. Le condo neuf est une option intéressante car souvent plus abordable, mais il y a toujours un risque de retard dans la construction ;
  • Pensez aux frais de condo qui sont plus élevés à Montréal qu’on le penserait, et qui peuvent faire pencher la balance vers les bâtiments neufs qui nécessite moins de frais ;
  • Ne faites pas l’erreur du sur-endettement. Certes les taux sont peu élevés, mais un emprunt se calcule sur des longues périodes (les calculateurs hypothécaires sont d’une grande aide pour prévoir sur 10 ou 20 ans).

Lire aussi :

Autres articles pouvant vous intéresser

  • Plateau Mont-Royal : est-ce encore intéressant d’acheter ?Plateau Mont-Royal : est-ce encore intéressant d’acheter ? « Le Plateau » est un vieux quartier de Montréal situé en plein cœur de la ville. Dynamique et agréable à traverser, il est souvent l’un des favoris des touristes mais également des montréalais un peu yuppie-bohémien. Cependant, depuis quelques années, les prix de l’immobilier y ont […]
  • Deux quartiers qui gagnent en popularité à MontréalDeux quartiers qui gagnent en popularité à Montréal Que vous soyez à Montréal pour un temps limité ou que vous souhaitiez vous installez sur le long terme, il est important de trouver le quartier dans lequel vous vous sentirez le mieux. Si vous souhaitez vous installer plus longtemps et que vous êtes à la recherche d’une maison à […]
  • La nécessité d’assurer son logementLa nécessité d’assurer son logement Le témoignage de Vincent Montréal et ses charmes, les gens gentils, le froid mais aussi le ciel bleu. Là-bas, la fumée noire a envahi le ciel bleu, les flammes sont de plus en plus hautes, un craquement sourd et voilà que l’immeuble s’écroule, sous nos yeux. Si Montréal est une ville […]
  • Le coût de la vieLe coût de la vie Le niveau de vie (niveau de salaire par rapport au coût de la vie) est meilleur à Montréal qu'à Paris. Mais aussi, par rapport à de nombreuses grandes villes dans le monde, Montréal est plutôt très bien lotie. Voici le résultat de la comparaison du coût de la vie entre Montréal et […]
  • Où s’installer à Montréal ?Où s’installer à Montréal ? Quand on ne connait pas la ville où l'on va s'installer, il est toujours difficile de trouver l'endroit idéal pour y vivre. Ça n'est pas en quelques jours ou même quelques semaines que l'on se fait une idée des différents quartiers de la ville, surtout que chaque quartier à Montréal est […]
Téléchargez mon livre « Réussir son expatriation à Montréal » au format PDF qui rassemble l’information essentielle pour réussir votre expatriation, de la préparation à l’installation. En savoir plus.

A propos Yohann

Expatrié à Montréal depuis juin 2012, je partage mon expérience et mes conseils avec celles et ceux qui vivent ou qui envisagent de vivre et travailler, temporairement ou de façon permanente, à Montréal et, plus généralement, au Québec, province francophone du Canada.