Le Réseau : outil primordial pour réussir à Montréal


Téléchargez mon livre « Réussir son expatriation à Montréal » au format PDF qui rassemble l’information essentielle pour réussir votre expatriation, de la préparation à l’installation. En savoir plus.

Comme dans beaucoup de grandes villes occidentales, le réseau est un outil essentiel et performant pour réussir à s’intégrer. Le savoir-faire ne suffit plus : pour réussir professionnellement mais également avec ses amis, ses amours et dans sa vie de tous les jours, le networking est désormais un passage obligé ! Quelques idées pour passer à l’action.

Le réseau professionnel

Le réseautage professionnel à Montréal passe essentiellement par le phénomène du « 4 à 7 » ou « 5 à 7 ». Comme leurs noms l’indiquent, ces évènements ont lieu en fin d’après-midi dans des bars, restaurants ou terrasses branchés de la ville. Certains se font entre les personnes d’un même bureau, d’autres rassemblent plusieurs entreprises ou agences. Ces évènements représentent donc une belle opportunité de rencontrer des gens influents ou non, d’échanger opinions, conceptions, innovations et de se faire des contacts dans un secteur professionnel en particulier et pourquoi pas même des amis ! Cependant il n’est pas forcément évident dès le départ de pénétrer ce sacro-saint cercle de rendez-vous professionnels arrosés. En effet, ces évènements circulent souvent sur l’internet de l’entreprise et il faut donc connaitre les bonnes adresses afin de rencontrer les bonnes personnes et d’apporter une véritable visibilité à son métier ainsi qu’à ses idées.  Il faut connaitre les bonnes adresses afin de rencontrer les bonnes personnes et d’apporter une véritable visibilité à son métier ainsi qu’à ses idées.

Si vous venez d’arriver et que vous n’avez pas encore d’emploi, vous pouvez vous rendre aux évènements organisés par les différentes Chambre de Commerce.

EventBrite et Meetup sont deux plateformes qui permettent d’avoir un bel aperçu de tous les évènements professionnels qui ont lieu à Montréal.

Se faire des amis rapidement

Il existe de nombreux réseaux permettant aux étrangers venus s’installer à Montréal de faire des rencontres et de sympathiser avec d’autres expatriés. Le réseau PVTiste est très actif et organise très souvent des évènements en tous genres qui offrent la possibilité à tous de se faire des contacts, des amis tout en découvrant de nouveaux endroits de la ville. Les étudiants, pour leur part, bénéficient des multiples activités des associations universitaires. Les « 4 à 7 » d’HEC Montréal sont courus par de nombreux étudiants de l’immense campus de l’Université de Montréal.

 

Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire pour une intégration rapide et réussie.

Téléchargez mon livre « Réussir son expatriation à Montréal » au format PDF qui rassemble l’information essentielle pour réussir votre expatriation, de la préparation à l’installation. En savoir plus.

A propos de Yohann

Expatrié à Montréal depuis juin 2012, je partage mon expérience et mes conseils avec celles et ceux qui vivent ou qui envisagent de vivre et travailler, temporairement ou de façon permanente, à Montréal et, plus généralement, au Québec, province francophone du Canada.