Le temps de travail et les congés


Téléchargez mon livre « Réussir son expatriation à Montréal » au format PDF qui rassemble l’information essentielle pour réussir votre expatriation, de la préparation à l’installation. En savoir plus.

Une chose dont il faut être conscient avant de penser à s’expatrier, c’est qu’en France nous ne sommes pas malheureux. Avec nos 5 semaines de vacances minimum, il y a de quoi faire des jaloux.

Au Canada cela n’a rien à voir mais, au final, vous ne serez pas tant perdant que ça. Petit tour d’horizon…

Le temps de travail

Au Québec, le temps de travail est précisé sur votre contrat de travail et les heures supplémentaires sont en général payées dès la première heure.

Attention tout de même, certains employeurs, comme partout, refusent de suivre à la lettre la loi. Avant de signer votre contrat de travail, n’hésitez donc pas à le relire plusieurs fois. L’emploi est beaucoup moins protégé au Canada qu’il l’est en France, cela a ses avantages et ses inconvénients, mais sachez que si vous n’êtes pas content, on attendra pas longtemps pour vous mettre à la porte.

Pour tout savoir sur ce que la loi dit, consultez le site de la Commission des normes, de l’équité,
de la santé et de la sécurité du travail.

Mais sachez qu’en général le rythme de travail est plus cool au Québec qu’en France. Les employés de bureaux commencent en général vers 8h30 et passé 17 h tout le monde est déjà parti. Cela compense en partie le faible nombre de congés payés.

Les congés payés

Au Canada, un jeune diplômé commence avec 2 semaines de congés tandis qu’un manager dispose de 4 semaines. Et oui, il faudra s’y faire…

De plus, il est souvent difficile de cumuler les congés d’une année à l’autre ou encore de poser plus de 2 semaines d’affilée. Cependant, il est toujours possible de pendre des congés non payées.

Les arrêts maladie

Certains employeurs laissent quelques jours par an à leurs employés qu’ils peuvent utiliser en cas de maladie ou de prise de rendez-vous médicaux. Etant donné qu’il est assez compliqué de consulter un médecin ou un spécialiste au Québec (voir Se soigner), je trouve cet avantage indispensable. Pensez-donc à bien vérifier votre contrat de travail.

Les jours fériés

Très appréciable, lorsqu’un jour férié tombe un samedi ou dimanche, le lundi suivant sera férié. Vous serez donc assuré d’avoir les 11 jours fériés pour la province du Québec.

Aussi, consultez les jours fériés au Canada.

Téléchargez mon livre « Réussir son expatriation à Montréal » au format PDF qui rassemble l’information essentielle pour réussir votre expatriation, de la préparation à l’installation. En savoir plus.

A propos de Yohann

Expatrié à Montréal depuis juin 2012, je partage mon expérience et mes conseils avec celles et ceux qui vivent ou qui envisagent de vivre et travailler, temporairement ou de façon permanente, à Montréal et, plus généralement, au Québec, province francophone du Canada.