Les activités hivernales

Ski de fond au Mont-Royal

Téléchargez mon livre « Réussir son expatriation à Montréal » au format PDF qui rassemble l’information essentielle pour réussir votre expatriation, de la préparation à l’installation. En savoir plus.

Même au beau milieu de l’hiver il y a toujours de quoi s’occuper à Montréal sans forcement avoir besoin de partir loin. Sous son manteau blanc, la ville ne ne s’arrête pas, bien au contraire les activités hivernales attendent tout ceux qui aime les sports d’hiver.

Les activités

Bon nombre de Montréalais souscrivent à un abonnement à une salle de sport pour l’hiver ce qui permet toujours de garder forme et vitalité durant les 6 mois d’hiver, mais pour ceux qui ne craignent pas le froid, de nombreuses activités en plein-air sont proposées :

  • Ski de fond
  • Balades en raquettes
  • Randonnées
  • Patins à glace

Pour louer ou acheter son matériel, mes conseils : Louer et acheter son matériel de sports d’hiver

Où pratiquer une activité sportive en hiver

Patinoire au Mont-Royal

Patinoire au Mont-Royal

Le Mont-Royal, à deux pas du centre-ville permet de pratiquer toutes ces activités, en particulier le week-end étant donné que le soleil à la fâcheuse tendance à se coucher à 16h les jours les plus courts de décembre. EVous y trouverez des pistes de ski de fond pour tous les niveaux et en pleine forêt. Havre de paix au milieu de la ville, la montagne compte 7 pistes balisées totalisant plus de 19 km. Il y a aussi un sentier de raquette de 3 km et un sentier de marche de 8,3 km.

Pour ceux qui auront vite fait le tour du Mont-Royal, de nombreuses stations proposent aussi ces activités avec en plus la possibilité de pratiquer le ski alpin :

  • Le Mont Saint-Bruno, à 20 mn de Montréal ;
  • Ski Bromont (1h15) ;
  • Les cantons de l’Est: Le Mont Orford et le Mont Sutton (2h) ;
  • Le Mont-Tremblant (2h) ;
  • et bien d’autres endroits pour skier, les stations les plus proches de Montréal illuminent les pistes le soir et proposent des forfaits économiques pour les jours en semaine.

Bon, il ne faut pas s’attendre à des domaines skiables comparables à ce que l’on peut avoir dans les Alpes ou les Pyrénées mais la neige est abondante de décembre à février et la proximité de certaines stations avec Montréal permettent de passer la soirée à toute allure sur des skis après le travail.

Téléchargez mon livre « Réussir son expatriation à Montréal » au format PDF qui rassemble l’information essentielle pour réussir votre expatriation, de la préparation à l’installation. En savoir plus.

A propos de Yohann

Expatrié à Montréal depuis juin 2012, je partage mon expérience et mes conseils avec celles et ceux qui vivent ou qui envisagent de vivre et travailler, temporairement ou de façon permanente, à Montréal et, plus généralement, au Québec, province francophone du Canada.