Ouvrir un compte bancaire

Dollars Canadiens

Téléchargez mon livre « Réussir son expatriation à Montréal » au format PDF qui rassemble l’information essentielle pour réussir votre expatriation, de la préparation à l’installation. En savoir plus.

En Amérique du Nord, le système bancaire est un peu différent de celui en France. Petit tour d’horizon pour s’y retrouver.

Il existe différents types de cartes bancaires :

  • Les cartes de débit : lorsque vous faites des achats ou un retrait d’argent, la somme est immédiatement débitée de votre compte. Bien faire attention aux offres proposées, certaines banques limitent le nombre de d’opérations gratuites et vous facturent un frais fixe par opération ;
  • Les cartes de crédit : lorsque vous payez avec, l’argent n’est pas directement prélevée de votre compte mais débitée d’un compte rattaché à la carte. Une fois par mois au plus tard, vous devrez solder ce compte pour éviter de payer des intérêts.

La carte de crédit

C’est cette dernière carte qui vous permet de constituer votre historique de crédit. Vous verrez vite que les banques sont assez réticentes à vous donner une carte de crédit car vous n’avez pas d’historique de crédit… Cependant, certaines banques proposent aux nouveaux arrivants de bloquer par exemple 1000$ et de vous donner une carte bancaire avec un plafond de 1000$, plafond qui n’est cependant pas mensuel puisque vous pouvez « recréditer » votre carte bancaire quand bon vous semble, vous ne pouvez juste pas faire un même achat supérieur à 1000$.

Sans historique de crédit, il vous sera plus difficile de souscrire à certaines offres bancaire, de louer un logement, … Essayez donc d’obtenir une carte de crédit dès que possible car il vous faudra environ un an avant de constituer votre historique. De plus, les cartes de débit ne sont pas acceptées pour payer sur Internet ou louer une voiture, réserver un hôtel… et certains achats nécessitent une carte de crédit (payer sa facture Internet…).

Les forfaits bancaires

Les forfaits bancaires mensuels, quant à eux, sont assez chers. Comptez 15$ par mois incluant une carte de débit (avec un nombre de débits illimités), une carte de crédit, les chéquiers (qui sont d’ailleurs eux aussi assez chers, ils vous serviront à payer votre loyer par exemple) et un droit de découvert (là aussi, il vous faudra un historique de crédit pour l’activer).

Toutefois, attention aux retraits. Si vous retirez de l’argent dans une autre banque que la vôtre, la banque exploitant le distributeur vous facturera des frais de 1,50 à 3$ et votre banque ajoutera encore d’autres frais…

Lire aussi : Emmener ou transférer son argent au Canada

Téléchargez mon livre « Réussir son expatriation à Montréal » au format PDF qui rassemble l’information essentielle pour réussir votre expatriation, de la préparation à l’installation. En savoir plus.

A propos de Yohann

Expatrié à Montréal depuis juin 2012, je partage mon expérience et mes conseils avec celles et ceux qui vivent ou qui envisagent de vivre et travailler, temporairement ou de façon permanente, à Montréal et, plus généralement, au Québec, province francophone du Canada.