Québec et la chute de Montmorency

Château Frontenac

Téléchargez mon livre « Réussir son expatriation à Montréal » au format PDF qui rassemble l’information essentielle pour réussir votre expatriation, de la préparation à l’installation. En savoir plus.

Située à 250 km au Nord-Est de Montréal, Québec est une ville de taille moyenne (600 000 habitants) classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Il faut dire que la vieille ville est vraiment agréable à visiter avec ses vieilles maisons du XVIIIe, son atmosphère qui vous fera voyager dans le passée et la vue sublime sur le Saint-Laurent.

A faire à Québec

Le Vieux-Québec est l’attraction de la ville, en été il sera donc impossible de passer à côté de la foule de touristes. Cependant, vous ne vous lasserez pas de vous balader dans les rues de la ville, grimper au sommet de la citadelle pour la vue sur le château Frontenac ou encore admirer la vue sur le Saint-Laurent depuis la terrasse Dufferin. Il y a de quoi s’occuper pendant une bonne journée. Si vous avez le temps, le musée des civilisations est à faire avec une expo permanente sur les premières nations (la visite guidée est gratuite et en Français, l’entrée est à 14$).

Se rendre à Québec

Depuis Montréal, il y a le choix :

  • En train : comptez 3h15 de trajet pour 150$ l’aller-retour (https://reservia.viarail.ca) ;
  • En bus : 3h15 de trajet pour environ 90$ l’aller retour ;
  • En covoiturage : l’option à privilégier car c’est le plus rapide (2h15 de trajet) pour seulement 15$ l’aller simple (Allostop ou AmigoExpress, se dernier étant plus sécuritaire mais il faut payer 5$ par réservation).
  • En voiture (locateur ou communauto – partage de voiture, fera l’objet d’un prochain article) : tout dépend de la durée passée sur place. Les autres moyens de transport sont plus économiques si vous prévoyez d’y passer un week-end.

La chute de Montmorancy

Chute Montmorency

Chute Montmorency

A à peine 12 km de Québec, la chute de Montmorency vaut le détour. Petite sensation lors du passage sur la passerelle au dessus de la chute. Un escalier permet de rejoindre le pied de la chute (compter 25 mn), il y a aussi un téléphérique pour les moins courageux. Compter 10$ de parking par voiture et plus de 10$ par personne pour le téléphérique.

Téléchargez mon livre « Réussir son expatriation à Montréal » au format PDF qui rassemble l’information essentielle pour réussir votre expatriation, de la préparation à l’installation. En savoir plus.

A propos de Yohann

Expatrié à Montréal depuis juin 2012, je partage mon expérience et mes conseils avec celles et ceux qui vivent ou qui envisagent de vivre et travailler, temporairement ou de façon permanente, à Montréal et, plus généralement, au Québec, province francophone du Canada.