À l’arrivée


Dollars Canadiens
Envoyer son argent sur un compte au Canada lorsque l’on s’expatrie, rapatrier son argent en vue d’un retour ou pour bénéficier d’un taux de change avantageux… autant de raisons pour transférer son argent.

Transférer son argent


Avoir une carte de crédit est un élément important pour bâtir sa crédibilité auprès des banques. Avant de vous munir d’une telle carte, voici quelques éléments de base à considérer pour bien comprendre son fonctionnement.

Guide sur l’utilisation d’une carte de crédit


Vous êtes fin prêt à vous installer à Montréal avec votre (ou vos) enfant(s), mais la question que vous vous posez n’est autre que pratique, à savoir l’inscription des enfants à l’école ou des bébés dans les garderies. Pour répondre à toutes vos questions, voici quelques idées qui vous éclaireront.

Installez-vous à Montréal en Famille, avec la conscience tranquille




Qui a dit qu’arriver ne rimait qu’avec louer ? Si c’est ce que vous pensez, vous avez tort. Au Canada, en tout cas, lorsque vous venez d’arriver, acheter une maison n’est pas impossible, loin de là. Certains l’ont même fait depuis l’autre côté de l’Atlantique. Voici ce qu’il faut toutefois […]

Acheter quand on vient juste d’arriver ? C’est possible


Le témoignage de Vincent Montréal et ses charmes, les gens gentils, le froid mais aussi le ciel bleu. Là-bas, la fumée noire a envahi le ciel bleu, les flammes sont de plus en plus hautes, un craquement sourd et voilà que l’immeuble s’écroule, sous nos yeux. Si Montréal est une […]

La nécessité d’assurer son logement



L’inscription au registre des Français établis hors de France est recommandée aux Français qui établissent leur résidence à l’étranger afin de se faire enregistrer au Consulat Général de France dès leur arrivée. Cette formalité est facultative, totalement gratuite et valable 5 ans.

Inscription au registre des Français établis hors de France


Une rue de Montréal
Quand on ne connait pas la ville où l’on va s’installer, il est toujours difficile de trouver l’endroit idéal pour y vivre. Ça n’est pas en quelques jours ou même quelques semaines que l’on se fait une idée des différents quartiers de la ville, surtout que chaque quartier à Montréal […]

Où s’installer à Montréal ?


Louer meublé ou vide ? Même si vous ne savez pas combien de temps vous allez rester à Montréal, il est souvent plus rentable de louer un appartement vide (ou si possible avec une cuisine équipée) et de le meubler. En effet, vous vous en rendrez compte assez rapidement, les appartements […]

Meubler et équiper son appartement



Téléphoner
En France, l’offre mobile est vraiment simplifiée grâce à l’illimité et au tout inclus. Au Canada, l’offre est un peu plus complexe, voici donc les points à retenir.

S’abonner à une offre mobile


Impôts
Partir de la France ne veut pas dire que vous serez exonéré d’impôts en France pour l’année précédent votre départ ou celle en cours.

Payer ses impôts en France


Dollars Canadiens
En Amérique du Nord, le système bancaire est un peu différent de celui en France. Petit tour d’horizon pour s’y retrouver.

Ouvrir un compte bancaire



Dès votre arrivée au Canada, vous pouvez vous inscrire à la Régie de l’Assurance Maladie du Québec (RAMQ), l’équivalent de la CPAM en France. Cette section ne concerne pas les titulaires d’un PVT qui doivent être en possession d’une assurance privée (fortement recommandé) durant leur séjour au Canada.

S’inscrire à l’assurance maladie


Contrairement à certaines grandes villes Françaises où la recherche d’un logement peut très vite devenir une galère : offre plus faible que la demande, demande d’une caution et d’un dépôt de garantie souvent important, salaire au moins 3 fois le loyer, … au Québec tout est plus simple.

La recherche d’un appartement et les prix


Canada
Ça n’est pas la partie la plus rigolote de l’expatriation une fois que l’on est arrivé mais il faut y passer. Rassurez-vous, l’administration au Québec est globalement assez efficace.

Les formalités administratives à l’arrivée



Dollars Canadiens
Quand on s’expatrie, il ne faut pas oublier de prévoir une réserve d’argent facilement accessible et suffisante pour subvenir à ses besoins pour les premières semaines, voir plus si l’on part sans avoir trouvé un travail au préalable. Ensuite se posera la question de transférer tout ou partie de son argent […]

Emmener ou transférer son argent au Canada