Vivre à Montréal


Dollars Canadiens
Envoyer son argent sur un compte au Canada lorsque l’on s’expatrie, rapatrier son argent en vue d’un retour ou pour bénéficier d’un taux de change avantageux… autant de raisons pour transférer son argent.

Transférer son argent


Avoir une carte de crédit est un élément important pour bâtir sa crédibilité auprès des banques. Avant de vous munir d’une telle carte, voici quelques éléments de base à considérer pour bien comprendre son fonctionnement.

Guide sur l’utilisation d’une carte de crédit


Vue sur Montréal depuis le Vieux-Port
Lieu historique et touristique incontournable de Montréal, le Vieux-Port était autrefois le port principal de Montréal et le lieu à partir duquel se développa la ville depuis sa fondation en 1642.

Le Vieux-Port



Installation de la solution Tel4Expat
Lorsque l’on s’expatrie, il est toujours difficile de laisser amis et famille. Rester en contact devient donc une nécessité. Il existe différentes solutions pour joindre et être joignable par ses proches mais la plupart sont onéreuses ou compliquées, surtout si la personne à joindre ne dispose pas d’Internet.

Rester facilement en contact avec amis et famille


L’art public à Montréal est caractérisé par sa richesse et son éclectisme. Cet article présente 5 œuvres situées au centre-ville de Montréal. Celles-ci sont des points de repère dans notre paysage, et n’ont cesse d’intriguer à la fois les touristes et les locaux.

5 œuvres d’art public Montréalais expliquées


Quand on s’expatrie à l’étranger, il y a toujours de nombreux défis à relever et savoir où aller pour faire ses courses ou s’équiper en est un. Cet article devrait vous aider à vous y retrouver, surtout que la plupart des marques Françaises ne sont pas présentes au Québec. Tour d’horizon…

Se retrouver dans la jungle des marques Québecoises



Le centre-ville de Montréal en automne
Le climat est un paramètre important à prendre en compte avant de s’expatrier pour être sûr de pouvoir s’adapter. Il vaut donc mieux être informé du temps et des températures généralement observés tout au long de l’année.

Les 4 saisons à Montréal


Vous êtes fin prêt à vous installer à Montréal avec votre (ou vos) enfant(s), mais la question que vous vous posez n’est autre que pratique, à savoir l’inscription des enfants à l’école ou des bébés dans les garderies. Pour répondre à toutes vos questions, voici quelques idées qui vous éclaireront.

Installez-vous à Montréal en Famille, avec la conscience tranquille


Bateau
Le Saint-Laurent offre de superbes opportunités aux amoureux de l’eau, du bateau ainsi que des sports nautiques. Avec les beaux jours qui ne devraient pas tarder à remontrer le bout de leur nez, il est temps de se replonger dans les activités aquatiques que vous chérissez tant !

Sports Nautiques : de quoi faire à Montréal








Qui a dit qu’arriver ne rimait qu’avec louer ? Si c’est ce que vous pensez, vous avez tort. Au Canada, en tout cas, lorsque vous venez d’arriver, acheter une maison n’est pas impossible, loin de là. Certains l’ont même fait depuis l’autre côté de l’Atlantique. Voici ce qu’il faut toutefois […]

Acheter quand on vient juste d’arriver ? C’est possible


Le témoignage de Vincent Montréal et ses charmes, les gens gentils, le froid mais aussi le ciel bleu. Là-bas, la fumée noire a envahi le ciel bleu, les flammes sont de plus en plus hautes, un craquement sourd et voilà que l’immeuble s’écroule, sous nos yeux. Si Montréal est une […]

La nécessité d’assurer son logement



Cabane à sucre
De mi-mars à mi-avril, le temps des sucres marque la fin de l’hiver au Québec.

Le temps des sucres


Skis
L’hiver dure longtemps à Montréal, donc autant louer son matériel à la saison ou investir dans de l’occasion ou du neuf. Que ce soit pour une paire de skis de fond, de skis alpins, de raquettes ou de patins, voici les différentes possibilités.

Louer et acheter son matériel de sports d’hiver


Rues de Montréal en hiver
Il faut s’y préparer, à Montréal l’hiver porte bien son nom. S’étalant de fin-novembre à fin mars, cela représente tout de même une longue période, il vaut donc mieux apprécier les sports d’hiver et affronter le froid avant d’envisager de s’installer au Québec.

Un hiver à Montréal



Ski de fond au Mont-Royal
Même au beau milieu de l’hiver il y a toujours de quoi s’occuper à Montréal sans forcement avoir besoin de partir loin. Sous son manteau blanc, la ville ne ne s’arrête pas, bien au contraire les activités hivernales attendent tout ceux qui aime les sports d’hiver.

Les activités hivernales


Une rue de Montréal
Quand on ne connait pas la ville où l’on va s’installer, il est toujours difficile de trouver l’endroit idéal pour y vivre. Ça n’est pas en quelques jours ou même quelques semaines que l’on se fait une idée des différents quartiers de la ville, surtout que chaque quartier à Montréal […]

Où s’installer à Montréal ?


Luge
Indispensable pour passer l’hiver, la tenue d’hiver vous permettra de bien vous tenir au chaud quand les températures tombent en dessous des -15 degrés, ce qui est souvent le cas pour les mois de décembre à février.

La tenue d’hiver et le budget



Louer meublé ou vide ? Même si vous ne savez pas combien de temps vous allez rester à Montréal, il est souvent plus rentable de louer un appartement vide (ou si possible avec une cuisine équipée) et de le meubler. En effet, vous vous en rendrez compte assez rapidement, les appartements […]

Meubler et équiper son appartement


Cuisine Québécoise
Au restaurant Avant mon départ pour le Canada, j’ai souvent entendu les gens me dire : « tu verras à Montréal la bouffe n’est pas terrible ». Bon c’est vrai, la ville regorge de fast-food à chaque coin de rue. Sans oublier les spécialités Québécoises qui ne sont pas forcément des plus […]

Que mange-t-on à Montréal ?


Le système de santé au Québec est un peu particulier et il vaut mieux être averti des avantages et inconvénients avant de partir, surtout en cas de problèmes de santé. Pour moi, le système de santé est un des principaux points noirs d’une expatriation au Québec.

Se soigner



Couleurs au Mont-Tremblant
Fin septembre/début octobre marque le début de l’automne qui affichera ses couleurs jusqu’à la fin-octobre, en fonction des endroits. C’est le moment idéal pour enfiler une petite laine et partir admirer les couleurs superbes qu’affichent l’automne au Québec.

Promenades d’automne


Vue depuis le Mont-Royal
A Montréal, les saisons sont vraiment marquées, ainsi l’été est généralement ensoleillé et chaud (voir même très chaud) ce qui fait des mois de juin à août une période vraiment agréable. Cependant, contrairement à l’été en France, au Québec l’air reste assez humide ce qui peut vite devenir inconfortable.

Un été à Montréal


Téléphoner
En France, l’offre mobile est vraiment simplifiée grâce à l’illimité et au tout inclus. Au Canada, l’offre est un peu plus complexe, voici donc les points à retenir.

S’abonner à une offre mobile



Impôts
Partir de la France ne veut pas dire que vous serez exonéré d’impôts en France pour l’année précédent votre départ ou celle en cours.

Payer ses impôts en France


Traîneau à cheval
Critiquée pour son réseau routier en mauvais état, la ville de Montréal offre cependant un bon réseau de transport public et de nombreuses options pour se déplacer facilement.

Se déplacer à Montréal et aux alentours


Documents pour le Canada
En tant que touriste au Canada, il suffit de disposer du permis de conduire international qu’il faut demander auprès de la préfecture de votre ville en France (c’est gratuit et valable 3 ans). Cependant, le permis Français suffit dans la province du Québec.

Le permis de conduire



Château Frontenac
Située à 250 km au Nord-Est de Montréal, Québec est une ville de taille moyenne (600 000 habitants) classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Québec et la chute de Montmorency


Mont-Tremblant
A seulement 140 km au Nord de Montréal se trouve le village de Mont-Tremblant ainsi que le parc national du mont Tremblant, un ensemble de collines généreusement boisées abritant une centaine de lacs et de nombreuses cascades.

Mont-Tremblant et le Parc National du Mont-Tremblant


Contrairement à certaines grandes villes Françaises où la recherche d’un logement peut très vite devenir une galère : offre plus faible que la demande, demande d’une caution et d’un dépôt de garantie souvent important, salaire au moins 3 fois le loyer, … au Québec tout est plus simple.

La recherche d’un appartement et les prix



À Montréal, malgré sa présence au sein d’une province francophone, nombreux sont les anglophones et les entreprises internationales. Il est toujours possible de parler anglais, tout dépend de la détermination de chacun.

A Montréal, peut-on parler anglais ?


Voici un petit bilan de mes 3 années à Montréal me permettant de dresser une liste des choses qui m’ont marqué et plu ou moins plu concernant la vie à Montréal, ce qui vous donnera peut être aussi l’envie (ou pas) de venir visiter ou vous y installer.

Mon avis sur Montréal


Oratoire Saint-Joseph
Situé à proximité du Mont-Royal, sur le versant nord, la basilique est un lieu de pèlerinage très fréquenté.

Oratoire Saint-Joseph



Mosaïcultures
Le jardin botanique de Montréal est tout simplement une merveille. Comptez y passer au moins 4 h pour contempler la trentaine de jardins thématiques (mention spéciale pour le jardin de Chine) et ses quelques 22 000 espèces répartis sur 73 ha.

Le Jardin botanique et l’insectarium





Dollars Canadiens
Le niveau de vie (niveau de salaire par rapport au coût de la vie) est meilleur à Montréal qu’à Paris. Mais aussi, par rapport à de nombreuses grandes villes dans le monde, Montréal est plutôt très bien lotie.

Le coût de la vie


Lac aux castors, Mont-Royal
Lieu incontournable à Montréal, le Mont-Royal est une véritable oasis de verdure à deux pas du centre-ville. En été comme en hiver, on peut emprunter des petits sentiers pour rejoindre le sommet (ambiance montagne garantie).

Le Mont-Royal


Basilique Notre-Dame de Montréal
Endroit que j’apprécie tout particulièrement pour ses vieux bâtiments et ses rues pavées, le Vieux-Montréal est l’attrait touristique incontournable de la ville. Très fréquenté les weekends d’été, le quartier dispose de nombreuses boutiques de souvenirs, de bars et restaurants.

Le Vieux-Montréal



Dollars Canadiens
Quand on s’expatrie, il ne faut pas oublier de prévoir une réserve d’argent facilement accessible et suffisante pour subvenir à ses besoins pour les premières semaines, voir plus si l’on part sans avoir trouvé un travail au préalable. Ensuite se posera la question de transférer tout ou partie de son argent […]

Emmener ou transférer son argent au Canada