Au quotidien


Avoir une carte de crédit est un élément important pour bâtir sa crédibilité auprès des banques. Avant de vous munir d’une telle carte, voici quelques éléments de base à considérer pour bien comprendre son fonctionnement.

Guide sur l’utilisation d’une carte de crédit


Installation de la solution Tel4Expat
Lorsque l’on s’expatrie, il est toujours difficile de laisser amis et famille. Rester en contact devient donc une nécessité. Il existe différentes solutions pour joindre et être joignable par ses proches mais la plupart sont onéreuses ou compliquées, surtout si la personne à joindre ne dispose pas d’Internet.

Rester facilement en contact avec amis et famille


Quand on s’expatrie à l’étranger, il y a toujours de nombreux défis à relever et savoir où aller pour faire ses courses ou s’équiper en est un. Cet article devrait vous aider à vous y retrouver, surtout que la plupart des marques Françaises ne sont pas présentes au Québec. Tour d’horizon…

Se retrouver dans la jungle des marques Québecoises



Le centre-ville de Montréal en automne
Le climat est un paramètre important à prendre en compte avant de s’expatrier pour être sûr de pouvoir s’adapter. Il vaut donc mieux être informé du temps et des températures généralement observés tout au long de l’année.

Les 4 saisons à Montréal





Skis
L’hiver dure longtemps à Montréal, donc autant louer son matériel à la saison ou investir dans de l’occasion ou du neuf. Que ce soit pour une paire de skis de fond, de skis alpins, de raquettes ou de patins, voici les différentes possibilités.

Louer et acheter son matériel de sports d’hiver


Rues de Montréal en hiver
Il faut s’y préparer, à Montréal l’hiver porte bien son nom. S’étalant de fin-novembre à fin mars, cela représente tout de même une longue période, il vaut donc mieux apprécier les sports d’hiver et affronter le froid avant d’envisager de s’installer au Québec.

Un hiver à Montréal


Luge
Indispensable pour passer l’hiver, la tenue d’hiver vous permettra de bien vous tenir au chaud quand les températures tombent en dessous des -15 degrés, ce qui est souvent le cas pour les mois de décembre à février.

La tenue d’hiver et le budget



Cuisine Québécoise
Au restaurant Avant mon départ pour le Canada, j’ai souvent entendu les gens me dire : « tu verras à Montréal la bouffe n’est pas terrible ». Bon c’est vrai, la ville regorge de fast-food à chaque coin de rue. Sans oublier les spécialités Québécoises qui ne sont pas forcément des plus […]

Que mange-t-on à Montréal ?


Le système de santé au Québec est un peu particulier et il vaut mieux être averti des avantages et inconvénients avant de partir, surtout en cas de problèmes de santé. Pour moi, le système de santé est un des principaux points noirs d’une expatriation au Québec.

Se soigner


Téléphoner
En France, l’offre mobile est vraiment simplifiée grâce à l’illimité et au tout inclus. Au Canada, l’offre est un peu plus complexe, voici donc les points à retenir.

S’abonner à une offre mobile



Traîneau à cheval
Critiquée pour son réseau routier en mauvais état, la ville de Montréal offre cependant un bon réseau de transport public et de nombreuses options pour se déplacer facilement.

Se déplacer à Montréal et aux alentours


Documents pour le Canada
En tant que touriste au Canada, il suffit de disposer du permis de conduire international qu’il faut demander auprès de la préfecture de votre ville en France (c’est gratuit et valable 3 ans). Cependant, le permis Français suffit dans la province du Québec.

Le permis de conduire


À Montréal, malgré sa présence au sein d’une province francophone, nombreux sont les anglophones et les entreprises internationales. Il est toujours possible de parler anglais, tout dépend de la détermination de chacun.

A Montréal, peut-on parler anglais ?



Voici un petit bilan de mes 3 années à Montréal me permettant de dresser une liste des choses qui m’ont marqué et plu ou moins plu concernant la vie à Montréal, ce qui vous donnera peut être aussi l’envie (ou pas) de venir visiter ou vous y installer.

Mon avis sur Montréal


Dollars Canadiens
Le niveau de vie (niveau de salaire par rapport au coût de la vie) est meilleur à Montréal qu’à Paris. Mais aussi, par rapport à de nombreuses grandes villes dans le monde, Montréal est plutôt très bien lotie.

Le coût de la vie