S’abonner à une offre mobile

Téléphoner

Téléchargez mon livre « Réussir son expatriation à Montréal » au format PDF qui rassemble l’information essentielle pour réussir votre expatriation, de la préparation à l’installation. En savoir plus.

En France, l’offre mobile est vraiment simplifiée grâce à l’illimité et au tout inclus. Au Canada, l’offre est un peu plus complexe, voici donc les points à retenir.

  • Le temps de réception des appels est décomptée du temps d’appel.  ;
  • Si vous passez un appel vers une ville différente de votre lieu de résidence, des frais inter-urbains vous seront facturés (environ 0,40 $ par minute). Ces mêmes frais vous seront facturés si vous appelez ou recevez un appel d’une autre ville que votre lieu de résidence. Les offres incluent de plus en plus les appels inter-urbains pour éviter ces frais supplémentaires ;
  • La boite vocale et l’affichage du numéro de votre correspondant sont souvent inclus mais il faut payer pour avoir une version évoluée ;
  • La donnée (toujours limitée) et les SMS (ces derniers étant souvent en illimités avec les offres) sont des options nationales, donc valable partout au Canada.

A savoir aussi, lorsque vous prenez un forfait, vous vous engagez en général pour 2 ans, avec un rabais sur le prix du téléphone. Cependant, vous pouvez résilier votre contrat en tout temps, vous n’aurez qu’à rembourser la contribution du téléphone. Ainsi, si votre téléphone hors forfait coûte 600$ et que l’opérateur vous le fait à 100$ pour une offre sur 2 ans, ce dernier considère que vous payez tous les mois 600$ / (2 ans x 12 mois) pour le téléphone. Si vous résiliez votre contrat au bout de 1 ans, vous devrez rembourser 300$ à votre opérateur.

Les opérateurs

Les principaux opérateurs au Canada sont les suivants :

  • Bell
  • Telus
  • Rogers
  • Fido (appartient à Rogers)

Et de nombreux opérateurs virtuels :

  • Virgin Mobile
  • Koodo

Certains opérateurs incluent l’envoi de SMS en illimité partout dans le monde. Pratique pour communiquer avec la famille et les amis en France (les appels depuis les box en France étant gratuits et illimités vers le Canada, mobiles et fixes).

Le prix

Pour une offre illimitée, 1 go de données, SMS illimités, boite vocale et affichage du numéro, comptez environ 55$ par mois.

Téléchargez mon livre « Réussir son expatriation à Montréal » au format PDF qui rassemble l’information essentielle pour réussir votre expatriation, de la préparation à l’installation. En savoir plus.

A propos de Yohann

Expatrié à Montréal depuis juin 2012, je partage mon expérience et mes conseils avec celles et ceux qui vivent ou qui envisagent de vivre et travailler, temporairement ou de façon permanente, à Montréal et, plus généralement, au Québec, province francophone du Canada.