S’informer à Montréal : des idées pour être au top de l’actu

Actu

Téléchargez mon livre « Réussir son expatriation à Montréal » au format PDF qui rassemble l’information essentielle pour réussir votre expatriation, de la préparation à l’installation. En savoir plus.

Mordu d’actualité, besoin intempestif d’être toujours au courant de tout ? Je connais ça et je partage donc avec vous quelques astuces et endroits où trouver toute l’info nécessaire pour subvenir à vos besoins maladifs !

« Presse Papier » et autre vieux médias de ce monde

Adepte de la « presse papier », je ne voudrais pas la dénigrer dans cet article et la remplacer immédiatement par toutes ces application mobiles fort pratiques et désormais accessibles par la majorité du commun des mortels. La démarche pour « aller acheter le journal », l’odeur des pages, tout cela reste encore une tradition, tout du moins pour notre génération.

Le Devoir est un excellent journal pour les personnes qui sont à la recherche de chroniques et d’articles d’opinions, un peu plus profonds donc. Politique, économie, culture, ce journal est très complet et demeure l’un des plus critiques parmi le panel des journaux que l’on peut trouver au Canada.

Les Affaires pour les mordus des thématiques business et économiques de ce monde, La Presse pour des informations un peu plus légères sans oublier Le Journal de Montréal qui recense une bonne partie des potins dont il faut prendre connaissance !

Il est possible de trouver les journaux français à Montréal mais ceux-ci coûtent très chers. Il vous est donc recommandé de tester les journaux présentés dans cet article et de choisir votre préféré ! Cela vous permettra d’économiser mais également de vous plonger davantage dans la culture québécoise qui est désormais celle de votre quotidien !

Et puis vous pourrez toujours vous accorder un petit plaisir de fin de mois en vous achetant votre journal ou revue favorite. Pour ma part, je craque sur les Inrocks en passant devant chez Renaud-Bray parfois.

Économisez et adoptez l’information numérique

C’est vrai que même si la lecture papier est fort agréable, elle se trouve chaque jour un peu plus dépassée par les plateformes numériques des quotidiens ainsi que par les blogs d’information. Je ne peux que recommander les applis ainsi que les versions mobiles du Devoir, de La Presse ainsi que des Affaires que je trouve très bien faites. Cependant d’autres plateformes peuvent également être consultées. Canoe est un super portail pour prendre des nouvelles de Montréal et se renseigner sur l’actualité du Québec à plus grande échelle. Moins sérieux qu’un site comme Le Devoir, le portail demeure une bonne source d’information et permet d’accéder à plein de bons plans voyage, santé ou encore divertissement. Dans le même style on retrouve La Métropole. Téléchargez les applis et économisez tout en vous plongeant une bonne fois pour toute dans la culture locale.

Toujours dans la même optique, vous pouvez également télécharger l’application de votre quotidien favori en France histoire de combler le manque !

Voilà tout ce que je peux vous conseiller ! C’est évident : le choix en termes de plateformes et d’opinions est moindre qu’en France. Cependant vous pouvez tout de même compter sur une petite dose d’humour et de sarcasme du côté Québécois !

Téléchargez mon livre « Réussir son expatriation à Montréal » au format PDF qui rassemble l’information essentielle pour réussir votre expatriation, de la préparation à l’installation. En savoir plus.

A propos de Yohann

Expatrié à Montréal depuis juin 2012, je partage mon expérience et mes conseils avec celles et ceux qui vivent ou qui envisagent de vivre et travailler, temporairement ou de façon permanente, à Montréal et, plus généralement, au Québec, province francophone du Canada.