S’inscrire à l’assurance maladie


Téléchargez mon livre « Réussir son expatriation à Montréal » au format PDF qui rassemble l’information essentielle pour réussir votre expatriation, de la préparation à l’installation. En savoir plus.

Dès votre arrivée au Canada, vous pouvez vous inscrire à la Régie de l’Assurance Maladie du Québec (RAMQ), l’équivalent de la CPAM en France.

Cette section ne concerne pas les titulaires d’un PVT qui doivent être en possession d’une assurance privée (fortement recommandé) durant leur séjour au Canada.

Cependant, pour éviter de subir les 3 mois de carence, il vous faudra un document indispensable à demander auprès de votre centre CPAM par simple appel téléphonique : le formulaire SE-401-Q-207. Attention à bien le demander suffisamment à l’avance car ce formulaire vous sera envoyé par courrier et cela peut prend au moins un mois.

Une fois ce formulaire en main, vous aurez simplement à vous rendre au centre RAMQ de Montréal avec votre passeport et permis de travail.

Si vous êtes résident temporaire, vous pourrez leur donner l’adresse de votre hébergement temporaire pour qu’ils vous envoient la carte soleil (carte qui permet de ne rien débourser lorsque vous vous rendrez chez un médecin par exemple), si vous n’avez pas encore de logement fixe lors de l’inscription. Cependant, les résidents permanents devront impérativement communiquer une adresse fixe.

Pour plus d’informations, consultez : http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/immigrants-travailleurs-etudiants-etrangers/assurance-maladie/Pages/admissiblite.aspx.

Téléchargez mon livre « Réussir son expatriation à Montréal » au format PDF qui rassemble l’information essentielle pour réussir votre expatriation, de la préparation à l’installation. En savoir plus.

A propos de Yohann

Expatrié à Montréal depuis juin 2012, je partage mon expérience et mes conseils avec celles et ceux qui vivent ou qui envisagent de vivre et travailler, temporairement ou de façon permanente, à Montréal et, plus généralement, au Québec, province francophone du Canada.