S’inscrire à l’assurance maladie


Téléchargez mon livre « Réussir son expatriation à Montréal » au format PDF qui rassemble l’information essentielle pour réussir votre expatriation, de la préparation à l’installation. En savoir plus.

Dès votre arrivée au Canada, vous pouvez vous inscrire à la Régie de l’Assurance Maladie du Québec (RAMQ), l’équivalent de la CPAM en France.

Cette section ne concerne pas les titulaires d’un PVT qui doivent être en possession d’une assurance privée (fortement recommandé) durant leur séjour au Canada.

Cependant, pour éviter de subir les 3 mois de carence, il vous faudra un document indispensable à demander auprès de votre centre CPAM par simple appel téléphonique : le formulaire SE-401-Q-207. Attention à bien le demander suffisamment à l’avance car ce formulaire vous sera envoyé par courrier et cela peut prend au moins un mois.

Une fois ce formulaire en main, vous aurez simplement à vous rendre au centre RAMQ de Montréal avec votre passeport et permis de travail.

Si vous êtes résident temporaire, vous pourrez leur donner l’adresse de votre hébergement temporaire pour qu’ils vous envoient la carte soleil (carte qui permet de ne rien débourser lorsque vous vous rendrez chez un médecin par exemple), si vous n’avez pas encore de logement fixe lors de l’inscription. Cependant, les résidents permanents devront impérativement communiquer une adresse fixe.

Pour plus d’informations, consultez : http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/immigrants-travailleurs-etudiants-etrangers/assurance-maladie/Pages/admissiblite.aspx.

Autres articles pouvant vous intéresser

  • Les démarches à effectuer avant de partirLes démarches à effectuer avant de partir Peu importe que l'on s'expatrie de façon permanente ou temporaire, le grand départ se prépare et certaines démarches administratives doivent être effectuées en France. Sécurité Sociale Cette section ne concerne pas les titulaires d’un PVT qui doivent être en possession d’une assurance […]
  • Se soignerSe soigner Le système de santé au Québec est un peu particulier et il vaut mieux être averti des avantages et inconvénients avant de partir, surtout en cas de problèmes de santé. Pour moi, le système de santé est un des principaux points noirs d'une expatriation au Québec. Cette section ne […]
  • Les indispensables à emporter avec soiLes indispensables à emporter avec soi Quand on s'expatrie, il faut faire des choix sur ce que l'on emmène ou pas. Dans tous les cas, certains documents sont indispensables pour vous simplifier la vie à votre arrivée. Apporter suffisamment d'argent et prévoir en cas de pépin est aussi quelque chose à ne pas négliger. Les […]
  • Les formalités administratives à l’arrivéeLes formalités administratives à l’arrivée Ça n'est pas la partie la plus rigolote de l'expatriation une fois que l'on est arrivé mais il faut y passer. Rassurez-vous, l'administration au Québec est globalement assez efficace. Voici la liste des démarches administratives à faire le plus tôt possible à l'arrivée : Obtenir […]
  • La recherche d’un appartement et les prixLa recherche d’un appartement et les prix Contrairement à certaines grandes villes Françaises où la recherche d'un logement peut très vite devenir une galère : offre plus faible que la demande, demande d'une caution et d'un dépôt de garantie souvent important, salaire au moins 3 fois le loyer, ... au Québec tout est plus […]
Téléchargez mon livre « Réussir son expatriation à Montréal » au format PDF qui rassemble l’information essentielle pour réussir votre expatriation, de la préparation à l’installation. En savoir plus.

A propos Yohann

Expatrié à Montréal depuis juin 2012, je partage mon expérience et mes conseils avec celles et ceux qui vivent ou qui envisagent de vivre et travailler, temporairement ou de façon permanente, à Montréal et, plus généralement, au Québec, province francophone du Canada.