Sports Nautiques : de quoi faire à Montréal

Bateau

Téléchargez mon livre « Réussir son expatriation à Montréal » au format PDF qui rassemble l’information essentielle pour réussir votre expatriation, de la préparation à l’installation. En savoir plus.

Le Saint-Laurent offre de superbes opportunités aux amoureux de l’eau, du bateau ainsi que des sports nautiques. Avec les beaux jours qui ne devraient pas tarder à remontrer le bout de leur nez, il est temps de se replonger dans les activités aquatiques que vous chérissez tant !

Expérience aquatique québécoise : le Canot à Glace

Canot à Glace

Canot à Glace

 

Voilà une activité hivernale que vous ne pouvez pas manquer ! Vous êtes fatigué de l’hiver et vous souhaitez à tout prix remonter sur les flots ? Le canot à glace est une activité pour vous ! Amateurs de sensations fortes mais aussi de sports extrêmes, vous frappez à la bonne porte. La traversée du Saint-Laurent au gré des glaces date du XVIIème siècle. Il s’agissait alors du seul moyen de traverser l’estuaire. Il existe aujourd’hui des courses organisées par une organisation nommée Association des Coureurs en Canot à Glace du Québec (ACCGQ). Le circuit est composé de 6 courses dont le Défi Canot à Glace Montréal. Vous voulez vous lancer ? Découvrez comment intégrer ou créer une équipe !

Salon Nautique

Vous avez râté la 15ème édition du Salon du Bateau et des Sports Nautique de Montréal ? Pas grave, vous pourrez toujours vous y rendre l’an prochain : ce salon a toujours lieu au début du mois de Février ! Ce salon se tient tous les ans à la place Bonaventure et propose de nombreuses activités aquatiques pour tous les âges et tous les niveaux. Certains en ont même profité pour s’informer sur la sécurité nautique au Québec et passer leur permis bateau.

Rafting

Que diriez-vous d’une belle promenade à vélo jusqu’au parc des rapides de Lachine ? Depuis le centre de Montréal, on évalue une distance d’environ 15km pour aller jusqu’au centre de rafting. La promenade est vraiment belle puisqu’elle se situe sur les berges du Saint-Laurent sur une piste cyclable très pratique et quasiment toujours plate. Idéal à faire en famille !

Kayak et Surf

Possible également de trouver des forfaits combinant kayak de rivière et initiation au surf. N’hésitez pas à vous intéresser à la Route Bleue : il s’agit là d’une excellente initiative qui vous permettra de redécouvrir votre ville grâce à de belles expériences.

Bouée, Ski nautique, Wakeboard

Quel plaisir de se rendre sur les lacs proches de Montréal ou sur le Saint-Laurent lui-même, de louer un bateau et de profiter d’une chaude après-midi d’été pour skier sur les vagues ! Pensez à vous renseigner sur les permis nécessaires à la location d’un bateau à moteur au Québec. Vous pouvez toujours contacter l’une des marinas de la ville pour louer du matériel ainsi qu’un skipper pendant le temps que vous souhaitez !

Beau programme en perspective ! Vous n’avez plus qu’à booker vos fin de semaine et plongez ! Et puis si vous n’avez qu’une envie c’est de vous prélasser sur l’eau, foncez au Bota Bota, le spa sur l’eau que vous pourrez trouver dans le Vieux-Port de Montréal !

Autres articles pouvant vous intéresser

  • Les activités hivernalesLes activités hivernales Même au beau milieu de l'hiver il y a toujours de quoi s'occuper à Montréal sans forcement avoir besoin de partir loin. Sous son manteau blanc, la ville ne ne s'arrête pas, bien au contraire les activités hivernales attendent tout ceux qui aime les sports d'hiver. Les activités Bon […]
  • Le temps des sucresLe temps des sucres De mi-mars à mi-avril, le temps des sucres marque la fin de l'hiver au Québec. Pour fêter la récolte, de nombreuses places autour de Montréal propose un repas traditionnel (fèves au lard, omelette soufflée, jambon fumé, patates pilées aux herbes, tarte au sucre...) cuisiné au sirop […]
  • Un hiver à MontréalUn hiver à Montréal Il faut s'y préparer, à Montréal l'hiver porte bien son nom. S'étalant de fin-novembre à fin mars, cela représente tout de même une longue période, il vaut donc mieux apprécier les sports d'hiver et affronter le froid avant d'envisager de s'installer au Québec. Les mois de janvier et […]
  • Se déplacer à Montréal et aux alentoursSe déplacer à Montréal et aux alentours Critiquée pour son réseau routier en mauvais état, la ville de Montréal offre cependant un bon réseau de transport public et de nombreuses options pour se déplacer facilement. Transports en commun Le métro de la ville est composée de 4 lignes qui couvre plutôt bien la ville et qui est […]
  • Un été à MontréalUn été à Montréal A Montréal, les saisons sont vraiment marquées, ainsi l'été est généralement ensoleillé et chaud (voir même très chaud) ce qui fait des mois de juin à août une période vraiment agréable. Cependant, contrairement à l'été en France, au Québec l'air reste assez humide ce qui peut vite […]
Téléchargez mon livre « Réussir son expatriation à Montréal » au format PDF qui rassemble l’information essentielle pour réussir votre expatriation, de la préparation à l’installation. En savoir plus.

A propos Yohann

Expatrié à Montréal depuis juin 2012, je partage mon expérience et mes conseils avec celles et ceux qui vivent ou qui envisagent de vivre et travailler, temporairement ou de façon permanente, à Montréal et, plus généralement, au Québec, province francophone du Canada.