Un hiver à Montréal

Rues de Montréal en hiver

Téléchargez mon livre « Réussir son expatriation à Montréal » au format PDF qui rassemble l’information essentielle pour réussir votre expatriation, de la préparation à l’installation. En savoir plus.

Il faut s’y préparer, à Montréal l’hiver porte bien son nom. S’étalant de fin-novembre à fin mars, cela représente tout de même une longue période, il vaut donc mieux apprécier les sports d’hiver et affronter le froid avant d’envisager de s’installer au Québec.

Les mois de janvier et février sont les plus froids avec une moyenne des températures tournant autour de -15°C.

Cependant, tout ce froid et cette neige à un gros avantage dans une ville comme Montréal qui reste active tout au long de l’année et abrite de nombreux grands parcs : il est possible de pratiquer toutes sortes d’activités, du ski de fond aux balades en raquettes en passant par la pêche sur glace (voir l’article Les activités hivernales).

Mais aussi, et surtout, la ville de Montréal propose de nombreux festivals en extérieur tout au long de l’hiver pour rappeler à ceux qui restent cloîtrés chez eux qu’il est possible de profiter du plein-air par une journée bien fraîche.

Les festivals

Igloofest

Igloofest

Igloofest

Festival de musique électronique en extérieur qui a lieu tous les ans au Vieux-Port, Igloofest rassemble sur 3 week-ends (du jeudi au samedi soir) de mi-janvier à début-février plusieurs DJ connus et moins connus et de nombreux fêtards pour danser sous la neige. Ambiance garantie, la tenue d’hiver la plus chaude est indispensable.

Festival des neiges

Beaucoup d’animations pour les petits, un hôtel de glace à visiter et où il est possible d’y passer une nuit, une multitude d’activités, une très belle patinoire le long du Saint-Laurent, des glissades et bien d’autres encore, le Festival des neiges se déroule au Parc Jean Drapeau sur l’île Sainte-Hélène de fin-janvier à début-février.

Festival des lumières et la Nuit Blanche

Il commence ce soir (le 21 février) et dure 10 jours.

Les patinoires extérieures

Le week-end ou le soir après le travail il est possible de patiner à Montréal. Et ce qui est très appréciable, c’est que dans quasiment dans tous les parcs de Montréal une patinoire extérieure est installée tout au long de l’hiver. Vérifiez par vous même, voir la liste sur le site de la ville de Montréal.

Autres activités

Hockey

Hockey

Voici une liste de quelques autres activités d’hiver :

  • Voir un match de Hockey ;
  • Manger une queue de castor, pâtisserie très grasse mais qui réchauffe les mains ;
  • Pécher dans la glace sur les nombreux lacs et rivières autour de Montréal ;
  • Assister au Carnaval de Québec (sur 3 week-ends en février), plus grand carnaval d’hiver au monde ;
  • Faire des glissades sur bouées dans un des nombreux parcs qui proposent cette activité ;
  • Faire une balade en traîneau à chien, à cheval ou en moto-neige ;
  • Manger dans une érablière à proximité de Montréal pour déguster la cuisine au sirop d’érable dans une ambiance typique (au mois d’avril).
Téléchargez mon livre « Réussir son expatriation à Montréal » au format PDF qui rassemble l’information essentielle pour réussir votre expatriation, de la préparation à l’installation. En savoir plus.

A propos de Yohann

Expatrié à Montréal depuis juin 2012, je partage mon expérience et mes conseils avec celles et ceux qui vivent ou qui envisagent de vivre et travailler, temporairement ou de façon permanente, à Montréal et, plus généralement, au Québec, province francophone du Canada.